Love : l’anti-comédie romantique qui parle d’amour

J’ai hésite plusieurs fois avant de me lancer dans Love, disponible sur Netflix (il faut dire que, comme la plupart des gens, j’ai une liste de séries à regarder longue comme ma jambe). Si tu cherches une bonne comédie romantique classique à base de clichés et dont la fin est hyper prévisible, passe ton chemin !

Love, ce sont des histoires d’amour compliquées… mais tellement vraies !

Des personnages compliqués

Mickey est alcoolique, accro aux drogues et dépendante affective et sexuelle, abonnée aux mauvais choix de vie. Gus est le faux gentil qui se laisse marcher sur les pieds la plupart du temps, qui semble trop doux pour ce monde, mais qui sait aussi se montrer purement égoïste. Ils ne sont pas les seuls à graviter dans la série, mais je te laisse faire connaissance avec les autres toi-même !

Mickey et Gus n’ont a priori rien en commun, et leur relation semble foireuse dès le départ. Pourtant, ils s’accrochent, se quittent et reviennent l’un vers l’autre. L’histoire n’a rien d’une douce comédie romantique feel good au schéma éculé, Love dévoile un jeune couple dans ses moments les plus beaux mais aussi les plus sombres.

Différences de conception, sentiments parasites, tentations et infidélité, fantôme des ex, jugement, aucun côté négatif des histoires d’amour n’est laissé de côté, et la plupart des épisodes sont plutôt noirs sur fond d’humour cynique ou de rebondissements aux dépens d’un personnage de la série.

Pourquoi on devrait regarder alors ?

Entourés par des histoires à l’eau de rose qui commencent et finissent toujours parfaitement, Love a le mérite de relativiser et de nous rappeler que tout n’est pas toujours beau dans nos relations amoureuses. Love, c’est l’histoire de deux personnes normales avec leurs défauts et leurs faiblesses (pas seulement deux personnes, puisque Mickey et Gus ne sont pas les seuls protagonistes ni le seul couple).

La série nous parle aussi du monde du travail et des relations avec les collègues, des relations avec les parents, des amis dont on s’éloigne, des faux-semblants, des mensonges… C’est presque comme regarder la vie de ses voisins, amis, proches… avec un œil extérieur.

Ce que je n’ai pas aimé

La série aborde le thème très grave de la dépendance à l’alcool, à la drogue et aux relations affectives. J’aurais aimé que ces thèmes continuent d’être développés dans la suite de la série, surtout celui de la dépendance affective dont on ne parle pas souvent. Si dans un premier temps Mickey se rend à des réunions de groupes de support, le thème disparaît trop rapidement à mon goût.

Pire, dans plusieurs scènes, la drogue et l’alcool sont glamourisés : Mickey se retrouve plusieurs fois sobre à regarder ses amis s’amuser sous l’emprise de la drogue ou après avoir bu quelques verres, alors qu’elle se sent isolée et s’ennuie. Un message plutôt négatif pour un spectateur qui vivrait des problèmes similaires aux siens !

Je dois aussi dire que j’ai détesté la toute fin de la série, je trouve que le dénouement dénote totalement avec le reste des épisodes et qu’il n’y a pas de logique.

Finalement, même si la série met en scène des personnages normaux, du style « girl/boy next door », comme dans toutes les productions visuelles, les femmes ont toujours un physique attirant à la limite de la perfection là où les personnages masculins sont véritablement random. Est-ce qu’on verra un jour à la télé ou au cinéma des femmes au physique moyen, des femmes avec des poignées d’amour, des femmes mal coiffées et pas maquillées… vivre une sexualité épanouie, sortir avec des hommes beaux, sans que le thème principal de la série ou du film soit « la vie amoureuse des femmes rondes » ?

Love est disponible sur Netflix. La série comporte 3 saisons d’environ 10 épisodes de 30 minutes chacun.

L’actrice qui joue Mickey (Gillian Jacobs) est l’excellente Britta de Community (aussi disponible sur Netflix), les deux personnages ont d’ailleurs beaucoup en commun !

Les images d’illustration de cet article ne m’appartiennent pas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s