C'est l'histoire d'un roman : de l'écriture à la publication chez un éditeur

Dans cet article je partage avec vous le parcours de mon roman Big Universe, depuis l’écriture jusqu’à sa publication aux Éditions L’Alchimiste : relectures, envois aux éditeurs, corrections, promotion. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir mon roman en quelques mots (et en vidéo !) ici.

Roman Big Universe comment vivre dans une société où la vie privée n'existe plus ?

L’écriture : combien de temps, relectures…

Si j’ai mis des années à clôturer mon premier roman complet (qui n’est pas édité à ce jour et qui ne le sera pas à moins que je remanie beaucoup de choses…), j’ai par contre écrit Big Universe très rapidement. En quelques mois. L’idée me trottait dans la tête depuis un moment, j’avais une bonne partie de l’histoire en tête, je savais de quel angle je voulais attaquer. La seule chose qui m’a empêché de me jeter directement dans son écriture, c’est que je voulais absolument clôturer ma première histoire, relectures comprises. C’est peut-être ce temps de recul, à prendre des notes sans pouvoir réellement commencer l’écriture, qui m’a permis de mieux structurer la suite.

Je savais également à quel point il était facile d’arrêter pendant quelques semaines, mois… et comme il était difficile de se replonger ensuite dans son histoire, vu que j’avais vécu ça avec mon premier. Je me suis efforcée, en écrivant Big Universe, de rester concentrée sur ce projet sans m’éparpiller, et d’écrire régulièrement.

Je me suis lancée dans une première relecture de mon histoire, quand…

Ma participation au Grand Prix 404 2018

Je suis tombée sur un post Facebook des Éditions 404, qui organisent chaque année depuis 2017 un concours pour gagner la publication d’un roman dans l’univers SFFF. Je ne les connaissais pas du tout, j’ai débarqué avec mon roman tout frais et j’ai tenté ma chance. Quelques mois plus tard, j’étais sélectionnée parmi les 5 finalistes, sur une grosse centaine de participations !

Je n’ai pas gagné, mon roman n’a pas été publié aux Éditions 404, mais je ne regrette absolument pas l’expérience : me retrouver finaliste a été un énorme coup de boost et m’a donné plus confiance en moi, mais j’ai également bénéficié des retours de certains membres du jury quant à ce qui péchait un peu dans mon roman. Avec le recul, je pense que mon livre n’aurait pas eu sa place dans leurs collections et que mes lecteurs ne se trouvent pas dans leur public, donc je n’ai aucun regret quant à cette expérience !

Après ça, la maison d’édition bénéficiait d’une option sur le texte pendant 1 an, ce qui m’a permis de le retravailler et de le faire relire à des bêta-lecteurs (merci particulièrement à Mélanie et Clément).

L’envoi aux éditeurs

Après plusieurs relectures et réécritures, et libérée de l’option sur mon texte, j’ai repris les envois vers les maisons d’édition, et les joyeuses tâches qui les accompagnent : formater son texte de 10 façons différentes selon les desiderata de chacune, écrire un résumé selon leurs critères propres, remplir des formulaires, rédiger des e-mails, lister mes envois avec la date… et attendre 6 mois pour recevoir, éventuellement, un refus générique.

Soit dit en passant, l’une des maisons d’édition à qui j’ai envoyé mon texte promettait un retour quelle que soit la décision, retour qui ne m’est jamais parvenu.

Les Éditions L’Alchimiste

J’approchais de la fin des 6 mois fatidiques, n’ayant reçu qu’un ou deux refus timides, et pas de nouvelles des autres maisons d’édition, quand L’Alchimiste a publié un appel à textes : ils cherchaient des romans SFFF avec un message, une réflexion… Du divertissement qui défend une cause en somme, ce qui correspondait totalement à ce que je voulais faire de Big Universe. J’ai donc envoyé mon texte, et la suite, vous la devinez !

Après la signature du contrat jusqu’à aujourd’hui

Après la signature du contrat, j’ai envoyé des idées concernant la couverture du roman, sur base desquelles la graphiste des Éditions L’Alchimiste a travaillé. J’ai validé la version que je préférais et donné mon avis sur les choses à modifier. J’ai également été sollicitée pour donner mon avis sur le trailer vidéo. Le travail s’est fait en collaboration, sans jamais m’imposer quoi que ce soit. Idem pour les corrections que j’ai validées.

Concernant la distribution, L’Alchimiste travaille selon un modèle d’impression à la commande, les livres sont disponibles sur Internet ou à commander auprès d’un libraire ou d’un magasin de livres.

Les auteurs sont libres de trouver des contacts et opportunités locales et de les remonter à l’éditeur pour discuter des possibilités de référencement. J’ai été très bien suivie par Lionel, même si les choses que j’avais entreprises sont tombées à l’eau suite au mauvais timing (crise du Covid-19, annulation de tous les événements, autres priorités…).

L’Alchimiste travaille activement à la promotion des livres publiés. Big Universe a déjà reçu de très bonnes critiques de plusieurs blogueurs littéraires suite à des envois presse par l’éditeur :

Sophie SongeLes lectures d’EmmaDes plumes et des livresYurensei chronicles

La suite, ce sera la promotion du livre, la reprise des discussions concernant les salons et séances de dédicace dans les librairies, et le premier bilan des ventes après 6 mois…

Acheter Big Universe en ligne (papier ou numérique) : L’AlchimisteAmazonDecitreFnac

Lire aussi :

Une réflexion sur “C'est l'histoire d'un roman : de l'écriture à la publication chez un éditeur

  1. Coucou !
    Pour ma part, ayant lu ton livre, je peux dire qu’il est franchement bien écrit et bien construit, je le conseille sincèrement si je peux me permettre de le dire. 😉
    Mais alors, avec ton article, je le trouve encore mieux, on sait désormais le chemin que tu as parcouru jusqu’à la publication de ce livre, et ça nous donne l’impression de connaitre l’histoire de ce dernier.
    Super article de blog 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s