One Punch Man : le meilleur anti-héros de tous les temps

Il y a des animés dont on ne sait pas trop quoi attendre. Il y a quelques mois, je m’étais laissé tenter par Assassination Classroom, poussée par la curiosité pour découvrir un véritable coup de cœur derrière cette histoire qui semblait n’avoir ni queue ni tête. Plus récemment, c’est dans les bras de Saitama, le héros de One Punch Man, que je suis tombée.

L’homme qui bat tous ses ennemis d’un coup de poing

Sur le papier, le pitch me laissait vraiment perplexe. C’est vrai quoi, comment peut-on créer une histoire intéressante et non-répétitive basée sur un personnage qui ne perd jamais ?

One Punch Man a été en premier lieu publié sur le blog de son auteur ONE. Un tel succès qu’il sera édité chez Shueisha. C’est Yusuke Murata, surtout connu pour avoir dessiné Eyeshield 21, qui s’occupera de l’adaptation des dessins.


Si tu t’intéresses à l’univers du manga et que tu ne connais pas la maison d’édition Shueisha, mate ou lis Bakuman !


« 100 pompes, 100 squats, 100 abdos et 10 km de course au quotidien »

One Punch Man est une histoire complètement déjantée. Saitama, chômeur qui en a marre de chercher du boulot, décide de s’entraîner dur pour devenir un héros. Il enchaîne pendant trois ans les journées d’entraînement, à hauteur de 100 pompes, 100 squats, 100 abdos et 10 km de course, jusqu’à en perdre ses cheveux.

Résultat, Saitama est devenu tellement fort qu’il peut battre n’importe quel ennemi d’un coup de poing. Affublé de son justaucorps jaune et de sa cape, il dégomme les monstres tous plus ridicules les uns que les autres sans sourciller.

La vie est donc ennuyeuse et notre héros est toujours sans le sous. C’était sans compter sa rencontre avec Genos, un cyborg puissant mais pas toujours très futé qui décide de devenir le disciple de Saitama, et la ligue des Super-Héros, tous aussi cliché les uns que les autres, dont ils deviennent membres.

Un bon manga de baston ne serait rien sans les ennemis jurés du héros, mon préféré étant le beau gosse avec des longs cheveux noirs Sonic le Foudroyant (Speed-o-sound Sonic ou Onsoku no Sonikku).

Um, pardon, quelqu’un m’a parlé ?

Pourquoi c’est bien One Punch Man ?

OPM est un manga de baston-gag. Les situations et les personnages sont grotesques, mais c’est ce qui est à mourir de rire. Saitama est le héros le plus nonchalant de la terre, paresseux, radin collectionneur de coupons de réduction et pas du tout au fait des conventions sociales. Les quiproquos s’enchaînent entre les différents personnages qui semblent tous sortir d’un manga différent et se retrouver là par hasard.

En bref, une quasi-parodie du manga shônen de base, du feel good, de l’humour, du rythme, une histoire décalée, une très bonne surprise sur toute la ligne !

ONE-PUUUUUUUNCH !


L’animé de One Punch Man est disponible sur Anime Digital Network (saison 1 et saison 2 en cours).

LES IMAGES D’ILLUSTRATION DE CET ARTICLE NE M’APPARTIENNENT PAS

Publicités

Une réflexion sur “One Punch Man : le meilleur anti-héros de tous les temps

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s