Parasite Kiseiju // Parasyte – The Maxim

Il y a quelques mois j’hésitais à reprendre mon abonnement Netflix (la nouvelle saison de Orange is the New Black arrivait…), et j’ai finalement décidé de redonner une chance au service de streaming. Parmi la liste des séries ajoutées à Ma Liste, il y avait Parasite, que j’avais déjà trouvée lors de mes errances sur le site TVTime. 

Il s’agit d’une série animée tirée des mangas du même nom, qui est composée d’une seule saison (je ne sais pas toi, mais moi je trouve ça satisfaisant de savoir qu’il y a une fin à la série que je regarde). Il s’agit de science-fiction/horreur : des parasites arrivent sur terre et s’emparent des corps humains. Les envahisseurs dirigent ainsi les corps parasités tout en restant planqués sous leur apparence humaine. Mais le gros problème, c’est que ces parasites mangent des humains pour survivre.

Shinichi se retrouve lui avec un bras parasité et apprend à vivre avec son parasite Migi, qui découvre lui-même l’espèce humaine et leur monde. Shinichi se retrouvera alors au beau milieu de la lutte entre humains et parasites.

Anti-spécisme et écologie

L’histoire se déroule sur un fond de réflexion anti-spéciste. En effet, « pourquoi les humains sont soudain si choqués, eux qui mangent du bœuf ou du porc haché ? » s’interroge un parasite alors qu’on voit un humain jeter un emballage de hamburger dans une poubelle. Pas de ton moralisateur mais une réflexion intéressante qui est amenée plusieurs fois au fil des épisodes, tout comme il est question de prendre la terre aux humains qui n’en prennent pas soin par exemple.

Même si la série comporte son lot de scènes de combats, il y a un côté humain et sentimental très présent qui la rend plus profonde que beaucoup d’autres.

J’ai aimé aussi le fait que cette série ne comportait pas tous les éléments typiquement machistes qu’on retrouve dans les animés et mangas.

Parasite Kiseiju // Parasyte – The Maxim

Manga Disponible sur Amazon au format papier ou Kindle 

Anime Disponible sur Netflix sous le nom Parasyte – The Maxim, disponible en français Disponible en Blu-Ray sur Amazon Disponible en DVD sur Amazon

Les images d’illustration de cet article ne m’appartiennent pas

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s