Manga / Anime : Bleach

Qui n’a pas encore regardé Bleach ? Toi ? Je ne me moquerai pas de toi, ça ne fait pas très longtemps que j’ai terminé l’anime ! J’ai découvert Bleach en traînant au rayon manga de ma bibliothèque. J’ai tout de suite accroché. Jusqu’à devenir fan. Fan. FAN.

Bleach, c’est 74 tomes (dont 54 seulement sont adaptés en anime) : le dernier arc n’existe donc qu’en manga (disponible en français).

C’est quoi Bleach ?

L’histoire commence de manière assez légère. Kurosaki Ichigo (le héros de l’histoire) vit avec son père et ses sœurs dans la ville de Karakura. Ichigo est plutôt bagarreur, surtout quand il s’agit de protéger sa famille ou ses amis. Mais ils aiment aussi se taper dessus avec son père, un personnage farfelu. Ichigo et sa sœur Karin peuvent voir les âmes errantes qui n’ont pas encore quitté la terre (des fantômes quoi…).

Un soir, Ichigo est surpris par une Shinigami (dieu/déesse de la mort) qui entre dans sa chambre. Elle l’ignore complètement quand il lui demande ce qu’elle fait là. En effet, elle n’a pas l’habitude que les humains puissent la voir quand elle est en mission sur terre. Il s’agit de Rukia, l’un des personnages principaux de l’histoire.

Lorsque Rukia est blessée au combat face au Hollow (une âme errante qui a fini par muter en monstre) qu’elle était venue exterminer, elle se retrouve obligée de confier ses pouvoirs à Ichigo. Transformé en Shinigami, il se retrouve à protéger les habitants de sa ville des Hollows. Mais cela ne sera qu’un problème mineur par rapport à tout ce qui l’attend.

Ambiance

Sans trop en dire, Ichigo va rapidement se retrouver dans la « Soul Society », le monde des morts où les Shinigami vivent. Rien à voir avec les Shinigami de Death Note, ici les Shinigami ont une apparence humaine (et comment dire… ils sont canons pour la plupart, non ?), mais vivent dans un monde qui rappelle le Japon traditionnel, tant dans son architecture que dans ses coutumes ou les vêtements qu’ils portent. Et c’est l’une des choses que j’aime le plus dans Bleach justement. Les séquences qui se déroulent dans la Soul Society sont mes préférées.

Shinigami dans Death Note

Shinigami dans Bleach

MINE

Personnages

Bleach compte beaucoup de personnages. Les Shinigami et autres habitants des mondes des morts sont hauts en couleur, la plupart arborant un style excentrique (contrairement aux humains qui, dans Bleach, ont une apparence lambda). Le panel de caractères et de personnalités est aussi très étendu, et on se retrouve vite à s’enticher de toute une série de protagonistes, quel que soit le camp.

Histoire

Il s’agit d’une histoire assez longue, puisqu’on parle de 74 tomes, ou 366 épisodes. Si de prime abord elle peut paraître simple, en continuant l’histoire jusqu’au bout (et donc en lisant aussi le dernier arc, qui n’est disponible qu’en manga), on découvre toutes les subtilités et toutes les ficelles, les manigances, les faux-semblants… C’est le deuxième élément qui me fait tant aimer Bleach. D’ailleurs, un arc complet (Turn Back the Pendulum) est un énorme flash-back où l’on détricote pas mal d’intrigues. Les liens entre les personnages sont fascinants à découvrir.

Même si l’histoire est assez noire par moments et qu’il y a toujours de la tension dans l’air, les petits moments comiques ne manquent pas.



Dessins

Les dessins sont franchement moches au début, pour devenir de plus en plus beaux, autant dans le manga que dans l’anime. Plus on avance, plus ça devient canon visuellement !

évolution des dessins dans le manga Bleach

Anime

Le GROS point faible de l’anime Bleach (en plus de ne pas présenter l’arc final), ce sont les fillers. Je te conseille grandement, sur base la liste disponible sur Wikipédia, de sauter tous les fillers, quitte à les regarder pas la suite.

Liste des épisodes de Bleach avec arcs et fillers

Le filler qui correspond aux saisons 4 et 5 (les Bounts) est franchement merdique, celui qui correspond à la saison 9, je ne l’ai pas regardé, la saison 13 sur les Zanpakuto (les sabres des Shinigami, qui ont une âme) matérialisés m’a beaucoup plus, la saison 15 passe aussi.

Les fillers disséminés par 1, 2, 3… épisodes de temps en temps sont généralement des épisodes plutôt marrants à regarder.

Films

Il existe 4 films hors série qui durent chacun 1h30. Sympa à regarder.

Bonus de fin

Selon la langue… Shinigami Cup Golden, Petit livre illustré des Shinigami, Shinigami Illustrated Picture Book, 死神図鑑 (shinigami zukan). Ce sont des séquences comiques très courtes à la fin de chaque épisode, après la musique de fin. Plus tard, le bonus de fin se diversifie à mesure que de nouveaux types de personnages apparaissent.

Une partie de ces bonus seront repris dans le livre Official Bootleg sous forme de manga (histoires courtes).

Musique

Autant la bande originale que les musiques d’ouverture de Bleach sont addictives. Les mêmes musiques d’ambiance reviennent pendant toute la durée de l’anime, pourtant on a du mal à s’en lasser.  Je trouve les musiques de l’OST toutes hypnotisantes. Les musiques de fermeture me laissent par contre relativement indifférente.

Mes préférées :

On the precipice of defeat (OST)

Reminiscence (OST)

Les musiques calmes que je trouve super apaisantes

Les musiques d’ouverture de Bleach :

Livres hors série

Bleach, ce sont aussi des data books qui recoupent des informations sur les Shinigami (ou autres). Seul 13 Blades m’a plu, car dans les autres, j’ai retrouvé des informations que je connaissais déjà en ayant lu les manga. Je n’ai pas lu Masked et Unmasked.

A noter aussi pour les fans, le magnifique Art Book de Bleach All colour but black, en couleur.

Le film live action sur Netflix

Est-on vraiment obligé d’en parler ? Bon, ok… Difficile pour moi d’apprécier, car ils ont changé plein de « détails ». Mais bon sinon ça va quoi… vite fait…

Tu connais, tu connais pas, tu as vu, tu n’as pas vu… Raconte-nous tout ! 👇👇👇👇

Les illustrations de cet article ne m’appartiennent pas

Publicités

7 réflexions sur “Manga / Anime : Bleach

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s